top of page

Constellation Familiale Le Mouvement de l'Âme

Famille je vous hais et cependant je vous suis loyal et dévoué. Je vous aime et pourtant je ne trouve pas ma place. Nous portons les talents, les dons, les espoirs, les manques et les traumatismes de nos ancêtres. Entre non-dit et secret, l’amour maladroit ou blessé est toujours au cœur de la généalogie.  Accueillez les ressentis de vos parents, grands-parents, frères, sœurs... Remettez les valises, les fardeaux à qui de droit, et ceci toujours dans le respect et l’amour.

Avec les constellations familiales ouvrez votre cœur.

La naissance marque officiellement notre entrée dans un clan familial qui deviendra le berceau de notre éducation, de nos sources d’amour, de nos joies et de nos pleurs, de nos plaisirs et de nos malheurs.

Si pour certains la famille est un refuge réconfortant pour d’autres elle est source de frustrations, de manques, de maltraitances physiques, verbales, ou psychologiques. Quel que soit notre lien avec notre famille, elle laisse en chacun de nous une trace intime, profonde et indélébile.

 

Lorsque nous parlons de clan familial cela inclus bien entendu nos parents, frères, sœurs, grands-parents, oncles, tantes, cousins, proches et éloignés mais pas seulement. Notre clan familial se compose de tous les membres de notre système familial, les lignées d’hommes, de femmes, d’enfants, vivants et décédés appartenant à notre arbre généalogique et qui nous ont précédés. Nous appartenons donc à ce clan familial, et sommes en lien avec chaque membre du clan, nous sommes ce que nous appelons en résonnance. Nos ancêtres ont un vécu, des épisodes de vie, plus ou moins heureux, plus ou moins émotivement intense. Et ils nous en ont laissé une partie en héritage.

 

Nous sommes déjà familiers avec l’héritage d’un patrimoine génétique provenant tout droit de nos ancêtres, des traits de personnalité, des traits physiques, que ce soit la couleur des yeux, des cheveux, la taille, la morphologie etc.

 Avec les constellations familiales nous parlons d’une autre sorte d’héritage. Sur le plan énergétique, l’arbre généalogique contient des conflits non réglés, des blessures émotionnelles, et divers sentiments comme les peurs, la colère, la tristesse, les peines d’amours, les limitations, les attitudes conflictuelles, vécus par nos ancêtres qui vont demeurer suspendus dans le système familial avant d’être redistribués, légués à d’autres membres du clan. Comme si la conscience familiale avait besoin que quelqu’un prenne soin de ce qui n’a pas pu être réglé.

 Alors nous découvrons un jour que nous n’avons pas démarré notre existence les mains vides. C’est avec quelques bagages que nous avons fait nos premiers pas sur le chemin de notre vie. En naissant dans une famille nous devenons les héritiers d’une histoire qui conditionne inconsciemment nos choix de vie. La force du système peut nous pousser à imiter des destinées qui ne sont pas les nôtres, ou à renoncer à notre propre bonheur, par amour, par loyauté à un membre de la famille.

Avec les constellations familiales il ne s’agit pas de d’envisager une rupture avec le passé, avec nos ancêtres mais bien d’amorcer un processus d’évolution vers notre propre vie, en identifiant, en comprenant et en réparant des liens qui ont été abimés pour une raison ou pour une autre et ce dans le plus grand respect de tous. Faire sa constellation c’est un acte d’amour pour soi et pour sa lignée. 

Alejandro Jodorowsky nous dit

« Les souffrances familiales, comme les anneaux d'une chaîne, se répètent de génération en génération jusqu''à ce qu'un descendant dans ce cas, peut-être toi en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction.»

Nous portons nos propres blessures et inconsciemment, souvent par amour et loyauté, les mémoires de blessures ou de conflits non résolus appartenant à nos ancêtres et qui influencent à notre insu notre vie actuelle. Les constellations familiales permettent de mettre à jour les intrications du système familial, et de dénouer les liens transgénérationnels qui nous empêchent de vivre librement et dans notre plein potentiel.

Ainsi nous comprenons que si notre vie ne reflète pas notre idéal et que cela est le reflet d’un héritage transgénérationnel  nous avons aujourd’hui accès à des approches pour nous guider sur le chemin de la réconciliation et de la libération. Parce que si la vie de chaque être humain est fortement déterminée par son histoire familiale il en demeure possible

de reprendre sa destinée en main,

de changer de regard sur son histoire,

de sortir du jugement,

d'arrêter les roues de souffrance,

de rééquilibrer les forces et les courants qui gouvernent le système,

Remettre de l’ordre, restituer des places,

Ouvrir son cœur...

L'approche des constellations familiales se présente comme un processus de transformation. Elle accepte l’hypothèse que nos comportements, nos blocages, nos peurs, nos malaises, nos maladies pourraient être des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Faisant partie d'un système familial constitué de nos parents, grand-parents, frères et soeurs, oncles, tantes, cousins, conjoint(e), enfants, nous sommes directement ou indirectement impliqués dans le destin de notre famille. Ainsi, la mise en lumière d’évènements du passé, que l'on croit oubliés, de drames, ou d’implications cachées, permet de dénouer des intrications, de rétablir l'ordre dans le système familial, et d'y apporter de l'harmonie.

 

Cette approche permet à chaque participant dans le plus grand respect de "travailler" sur un objectif qu'il aura choisi en fonction de ses difficultés (matérielles, professionnelles, affectives, physiques...). Arrêter la roue des souffrances, redonner à chacun sa place et son honneur, mettre de l'ordre là où il y a du désordre, réparer et guérir. Cet atelier est une invitation à lâcher le passé, enrichir son expérience de vie, et changer de perception, qui apporte paix et satisfaction.

Que ce soit à titre de constellant ( faire sa propre constellation ), ou à titre de représentant ( substitut ), être choisi par la personne qui vient faire sa constellation, pour représenter des membres de sa famille ... Aucun hasard lorsque que vous êtes choisi pour représenter un père, une sœur ou autre … tout se fait tout seul, vous n’avez qu’à être présent à ce qui se passe en vous, ces ateliers sont d’une grande richesse parce que dans les histoires de chacun il y a souvent un bout de notre propre histoire.

Quelques principes de bases pour les constellations

Il n’y a pas de coupable, pas de victime

La haine enchaine, l’amour guérit

Il faut remercier pour le don de la vie

Honorer et respecter le destin de ses ancêtres, ne pas juger ses aïeux

Le jugement créer la répétition

Ce qui amène à la constellation familiale

Par exemple :

Je vis de l’insécurité, affective, matérielle, financière,

Je vis beaucoup de solitude, les gens me fuient, je suis invisible même en public on ne me remarque pas,

Je ne réussis pas à avoir d’enfant, je suis infertile,

Mes relations affectives sont un désastre,

Je vis ceci ou cela à répétition …,

Je me sens toujours coupable de tout,

Je vis beaucoup d’échec, ma vie est un échec,

Je fais faillite à répétition, je suis constamment endetté,

Je ne sens pas ma place, je ne trouve pas ma place, je n’ai pas ma place,

J’ai un mal de vivre, une difficulté à exister,

Je vis constamment la peur ; peur de réussir, d’échouer, de manquer, de prendre des décisions, de passer à l’action, de mourir.

Puisque la notion de temps n'existe pas dans ce champ de force, ces conflits, ces drames, ces blessures peuvent se perpétuer au travers des générations et encore aujourd'hui influencer notre quotidien.

Se peut-il que je règle une histoire appartenant à mes ancêtres ?

Que je paye la dette d’un ancêtre ?

Que je répare une faute ?

Déroulement de la constellation

Le constellant est amené à poser sa demande : la difficulté qu’il veut dépasser ou le problème qui le fait souffrir.

Puis à l’aide De l’animatrice, il choisit les participants qui vont représenter un rôle dans sa constellation: 

le papa, la maman, les grands parents, etc... Il les place dans la salle en fonction du rôle qu’ils vont jouer.

 Il est important bien sûr de respecter ce que nous sentons: chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu’on lui propose. A partir de là, chacun se rendra compte à quel point il n’y a pas de hasard dans les constellations, ni dans le choix des représentants, ni dans les places choisies.

Après nous laissons œuvrer le champ (tel un champ magnétique qui dans notre cas est un champ d’informations) qui va permettre aux représetants et au constellant d’avoir accès à des informations physiques (ex : un bras qui tremble), émotionnelles (ex : une tristesse en voyant tel personnage) et mentales qui étaient cachées dans l’inconscient individuel et collectif. C'est plus qu'un jeu de rôles, c'est le déployement dans l'espace de l'information familiale. Les représentants sont "habités" par l'information du personnage qu'ils représentent, l'inconscient collectif du constellant vient se superposer à l'inconscient individuel des participants. Cela se fait naturellement sans effort.

Attitude

L’attitude est extrêmement importante.

La journée de constellation est un espace sacré. Un moment entre deux mondes, celui de notre vérité, de notre réalité et le monde des émotions, des sentiments qui s’imposent et des nouvelles visions, quand vous venez en constellation que ce soit comme constellant ou comme représentant vous laissez votre ego, votre mental au vestiaire, et vous arrivée avec votre cœur grand ouvert, avec beaucoup d’amour en vous.

Vous oubliez les jugements, les aprioris, les ricanements, les envies de dire, les moi je sais, les moqueries même gentilles, les "oh ça m’a échappé".

Vous venez dans cet espace sacré avec le plus grand des respects pour les personnes qui sont présentes, pour les situations, pour l’énergie du champs.

Aucun bavardage pendant une constellation, même un murmure ne sera pas toléré!

Quand vous êtes assis, vous faites partie de la constellation, vous êtes silencieux mais présent, vous 

êtes ancré au moment présent et à ce qui se passe.

À tout moment je peux venir vous chercher pour ajouter un personnage à la constellation.

Évidement tout ce qui sera dit, vécu, soulevé sera confidentiel. On n’en reparlera plus jamais.

Après la constellation on ne vient pas dire au constellant, ce qu’on a vécu à travers le personnage, car ça porte à interprétation de votre part, et si ça n’a pas été dit, c’est que c’est parfait comme ça.

Attitude de la constellante, le cœur ouvert, à tout ce qui peut se passer, et l’esprit ouvert, vous devez faire confiance aux représentants. 

images constellations valises lune.jpg
image constellations famille.jpg
bottom of page